Go Back

Lait de sarrasin, nature ou au chocolat

Stéphanie Faustin
Un lait végétal maison aux graines de sarrasin décortiquées, très simple à réaliser ! Nature ou au chocolat, à vous de choisir !
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Boissons, Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 1 litre

Ingrédients
  

  • 100 g de grains de sarrasin décortiqué
  • 1 L d'eau + eau pour le trempage
  • Facultatif : 1 datte dénoyautée, 1 ou 2 cuil. à soupe de sucrant liquide (sirop d'érable, d'agave, de coco...), un peu de vanille...

Pour la version chocolatée :

  • 2 cuil. à soupe de cacao amer en poudre + 2 cuil. à soupe de sucrant liquide (je vous conseille le sirop d'érable) (ou 1 ou 2 dattes)

Instructions
 

  • La veille ou au moins 8 heures plus tôt, faites tremper le sarrasin dans de l'eau (froide).
  • Puis, égouttez, rincez les grains et égouttez de nouveau.
  • Mixez alors finement le sarrasin avec 1 litre d'eau.
  • Filtrez à l'aide d'un sac à lait végétal, d'un sac en tissu très fin ou encore d'un tamis fin, en pressant sur la poudre de sarrasin pour en extraire un maximum de liquide.
  • Soit vous vous arrêtez là, et votre lait de sarrasin nature est prêt. Il pourra alors être utilisé dans des préparations sucrées comme salées ; soit vous décidez de le sucrer et/ou de le parfumer à l'aide d'un ou de plusieurs ingrédients facultatifs. Si vous ajoutez une datte, il faudra alors mixer finement de nouveau.
  • Pour la version chocolatée, il suffit d'ajouter du cacao en poudre (fouettez bien ou mixez de nouveau) et un sucrant liquide, ma préférence allant au sirop d'érable. Mais vous pouvez tout aussi bien opter pour une ou deux dattes, et parfumer davantage votre lait végétal en ajoutant également de la vanille, ou pourquoi pas de la cardamome ou encore de la poudre d'orange ou de mandarine. Moi je vous donne la recette de base, la plus simple. Après, c'est vous qui voyez. 
  • Votre lait pourra se conserver environ 4 jours au réfrigérateur, dans une bouteille hermétique. À secouer avant chaque utilisation car un phénomène de déphasage se produit. Par ailleurs, pour la version chocolatée, je vous conseille de conserver votre lait dans un bocal à large goulot, car le chocolat a tendance à rester au fond, et il est ainsi préférable de bien mélanger à l'aide d'une cuillère avant de servir.

Notes

Astuces zéro déchet :
Faire son lait maison permet d'éviter d'acheter des briques de lait.
On peut en plus acheter le sarrasin en vrac dans plusieurs magasins biologiques. Encore un déchet de moins.
Enfin, utilisez la poudre de sarrasin que vous aurez obtenue (ce qu'on appelle l'okara) dans d'autres recettes : soupes, quiches, croquettes, tartinades...
Keyword chocolat, galettes de sarrasin, lait, sans gluten, vegan, végétalien