Houmous de pois chiche (une belle quantité, à réaliser à l'avance si vous faites cuire vous-même vos pois chiches, ce qui demande déjà une nuit de trempage des légumineuses)
1 potimarron
200 à 300 g de champignons (ça dépend s'ils sont stérilisés/déjà cuits au naturel ou s'ils sont frais. Dans le premier cas, 200 g suffiront. Dans le second cas, augmentez un peu la quantité car les champignons réduisent à la cuisson)
1 gousse d'ail
1 belle poignée de verdure : persil, épinards, stellaire...
Sel, poivre
Paprika fumé
Herbes de Provence
Huile d'olive pour la cuisson
Instructions
Préparez la pâte à galettes :
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un puits et ajoutez l'eau petit à petit en remuant énergiquement au fouet. Ajoutez l'œuf si vous réalisez la pâte en contenant. Battez quelques instants pour bien mélanger l'œuf le cas échéant, et pour aérer la pâte dans les deux cas. Celle-ci doit être bien homogène, lisse et assez liquide.
Couvrez le saladier et laissez reposer dans l'idéal au moins 2 heures pour la pâte avec œuf, et au moins 6 heures, ou jusqu'à 24 h au frigo, pour la pâte sans œuf. Vous sortirez la pâte du frigo 1 h avant de réaliser les galettes.
Préparez la garniture :
Coupez le potimarron en deux et retirez les graines. Puis tranchez la chair, en conservant la peau.
Placez les tranches sur une plaque de four ou dans un grand moule à tarte, saupoudrez de sel, paprika fumé et herbes de Provence.
Arrosez d'un filet d'huile d'olive et mélangez bien avec les doigts. Faites en sorte que les tranches ne se chevauchent pas trop et enfournez à 180 °C pendant plus ou moins 30 minutes, ou jusqu'à ce que la chair soit tendre. Puis réservez.
Faites chauffer une poêle, versez-y un peu d'huile d'olive et faites-y revenir les champignons avec l'ail haché, du sel et du poivre quelques instants. Ajoutez la verdure (persil ciselé, stellaire grossièrement ciselée, jeunes pousses d'épinards...), poursuivez la cuisson un court instant et réservez à couvert.
Cuisez les galettes :
Mélangez bien la pâte et ajoutez un filet d'eau au besoin si elle vous semble trop épaisse.
Faites chauffer votre poêle à crêpes. Quand elle est bien chaude, huilez-la légèrement (mais ne sautez pas cette étape, idéalement entre chaque galette, car les galettes de sarrasin ont tendance à accrocher).
Prenez votre poêle en mains, versez une louche de pâte dans la poêle de manière à la recouvrir d'une fine couche de pâte, tout en exerçant un mouvement rapide de rotation avec votre poêle pour répartir uniformément la pâte.
Replacez-la sur le feu et laissez cuire à feu moyen sur un seul côté, jusqu’à ce que les bords se décollent et que la spatule passe facilement sous la crêpe (et que le dessous soit coloré). OU, comme dit dans l'introduction, faites-la cuire environ 1 min 30 d'un côté, puis 30 secondes de l'autre si vous préférez.
Retirez la galette du feu et réservez-la sur une assiette recouverte pour garder la chaleur. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Pensez à bien mélanger la pâte avant de refaire une crêpe.
Pensez à réchauffer la garniture au besoin pendant la cuisson des galettes.
Répartissez une couche d'houmous sur toute la surface de la galette, des tranches de potimarron rôti et une portion de champignons poêlés. Bonne dégustation ! 🙂
Notes
Astuce zéro déchet : inutile de peler le potimarron, sa peau fine cuit très bien.Plus de galettes avec la pâte contenant de l'œuf : ne pouvant diviser un œuf en deux (vous m'accorderez que ce n'est pas évident !), je vous ai ainsi proposé les quantités adaptées à un œuf entier. Vous aurez donc avec la pâte contenant de l'œuf plus de galettes que nécessaire par rapport à la quantité de garniture. Soit vous augmentez la quantité de garniture si vous êtes plus nombreux, soit vous refaites une autre tournée de galettes le lendemain avec la pâte restante et une nouvelle garniture pour varier les plaisirs, soit vous dégustez les galettes en plus au dessert en version sucrée ! J'ai en effet remarqué que le sel contenu dans la pâte n'est pas du tout gênant pour la version sucrée ! (à condition de ne pas faire tomber la salière dedans, évidemment) Avec une confiture de pomme par exemple, c'est super bon ! 😋
Keyword chandeleur, crêpes, crêpes salées, galettes, galettes de blé noir, galettes de sarrasin, sans gluten, sans lactose