Coupez les aubergines en deux dans la longueur et quadrillez leur chair.
Placez-les sur une plaque allant au four, badigeonnez leur surface d'huile d'olive et salez.
Enfournez à 180 °C pendant 45 minutes à 1 heure et quelques (en fonction de leur taille, et de votre four), ou jusqu'à tendreté de la chair. N'hésitez pas à les badigeonner une seconde fois d'huile en cours de cuisson si elles vous paraissent un peu sèches, et/ou à placer la plaque à un niveau plus bas dans le four, ou encore à les retourner côté chair vers la plaque.
Émincez le bulbe de cébette (le blanc). Conservez un peu de vert finement émincé pour le service. Vous pourrez utiliser le reste du vert dans une autre recette.
Coupez les pétales de tomates en petits morceaux.
Faites revenir quelques instants les pois chiches dans de l'huile d'olive avec le blanc de cébette, les tomates et du cumin. Salez.
Préparez la sauce au yaourt en mélangeant (ou en mixant si votre purée de sésame est épaisse) tous les ingrédients ensemble, sauf les herbes, que vous viendrez ajouter une fois finement hachées ou ciselées.
Quand les aubergines sont cuites, dressez. Placez les aubergines dans les assiettes, nappez de sauce au yaourt, ajoutez les pois chiches et décorez de vert de cébette émincé.