Si votre quinoa est cru : rincez-le bien sous l'eau froide puis faites-le cuire dans de l'eau bouillante salée, entre 10 et 20 minutes selon votre quinoa (il existe par exemple à Biocoop un quinoa français, de la marque du magasin, qui a un temps de cuisson de 20 minutes, alors que généralement le temps avoisine plutôt les 10-15 minutes). Égouttez le quinoa et réservez-le dans un saladier.
Nettoyez les champignons en retirant la partie terreuse du pied et en les passant rapidement sous l'eau avant de les éponger dans un torchon propre.
Émincez les pieds et faites-les revenir quelques instants dans un peu d'huile d'olive. Salez. Réservez.
Égouttez les tomates confites et coupez-les en brunoise. Coupez également les olives en petits morceaux. Ciselez le persil, tiges incluses, c’est là que se concentrent les arômes.
Ajoutez l’ensemble de ces ingrédients au quinoa. Poivrez. Ajoutez la purée de noix de cajou ou d'amande et mélangez bien. Goûtez et salez un peu au besoin (le quinoa, les olives et les tomates apportent déjà du sel).
Farcissez les chapeaux de champignons de cette préparation. Tassez bien la farce à l’intérieur des chapeaux, et faites un dôme.
Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez à 180 °C pendant 20 minutes à compter de l'atteinte de la température souhaitée.