Go Back

Mascarpone végétal

Stéphanie Faustin
Une crème mascarpone végétale très simple à réaliser soi-même pour vos desserts gourmands !
5 from 1 vote
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 1 cake moyen, en nappage

Ingrédients
  

  • 200 g de yaourt de soja nature
  • 20 g d’huile de coco fondue chaude (désodorisée si vous ne voulez pas avoir le goût de coco)
  • 1 pincée de sel

Instructions
 

  • La veille au soir (ou au moins 6 heures avant) : placez le yaourt dans un linge propre tapissant une fine passoire placée au-dessus d’un récipient profond. Refermez le linge et placez un bol dessus pour faire du poids. Entreposez au réfrigérateur pour faire égoutter toute la nuit (ou au moins 6 heures).
  • Le lendemain, le yaourt doit avoir perdu la moitié de son poids et s’être asséché et raffermi. Ajoutez alors la pincée de sel et l’huile de coco fondue chaude. Fouettez pour bien mélanger puis placez au frais au moins 1 heure.
  • C'est prêt !

Notes

N’hésitez pas à parfumer votre mascarpone ! En version sucrée, ajoutez par exemple du sucre glace maison, du zeste de citron, du zeste d’orange ou encore de la vanille (poudre, extrait liquide...)... Ou combinez tous ces arômes pour un résultat très savoureux !
Optez sinon pour de la cannelle, du cacao en poudre…
Côté salé, assaisonnez plus généreusement en sel, poivrez, et ajoutez des herbes aromatiques comme de la ciboulette ou du persil, un trait d’huile d’olive, de l’échalote…
Une version simplifiée est possible en supprimant l'ajout d'huile de coco. Il s'agira donc simplement de yaourt de soja égoutté, à parfumer selon vos envies.
Keyword crème, mascarpone, sans gluten, sans lactose, sans oeuf, vegan, végétalien