Poivrons grillés
Stéphanie Faustin
Une recette niçoise, à réaliser en été et au début de l'automne, à la pleine saison des poivrons. Ils se dégusteront froids, à l’apéro, en entrée, dans une salade composée ou encore dans un sandwich.
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 40 minutes min
Temps de refroidissement 1 heure h
Type de plat Apéritif, Entrée
Cuisine Niçoise
- Poivrons
- Huile d'olive
- Persil ou basilic frais
- Ail
- Sel, poivre
Lavez les poivrons, essuyez-les et placez-les tels quels, entiers, sur une plaque de four ou dans un plat.
Enfournez à 200 °C, au milieu du four, pendant plus ou moins 40 minutes. Cela va dépendre de la taille de vos poivrons, de l'épaisseur de leur chair et de votre four. Prenez soin de vérifier régulièrement la cuisson et de les retourner de temps en temps pour qu’ils cuisent bien de tous les côtés.
Quand la chair du poivron est bien tendre et la peau craquelée et bien colorée, sortez les poivrons du four.
Disposez-les dans un saladier recouvert d’un couvercle jusqu’à refroidissement. La condensation produite facilitera le retrait de la peau par la suite.
Une fois les poivrons refroidis, pelez-les, ôtez les graines et le pédoncule et coupez-les en lanières. Attention, ils peuvent être gorgés d'eau à l'intérieur. Percez-les au-dessus du saladier pour faire couler l'eau et ne pas en mettre partout.
Placez-les dans le contenant de votre choix. Ajoutez un peu d’ail haché, de l’huile d’olive, du basilic ou du persil haché, du sel et du poivre. Laissez mariner au moins 1 h au frais.
Autre cuisson possible :
Il est également possible de cuire les poivrons épépinés et coupés en lanières à la vapeur. Une fois cuit, laissez-les reposer dans le cuit-vapeur fermé jusqu'à refroidissement. Puis retirez la peau des poivrons, placez-les dans un récipient et assaisonnez-les. Le rendu ne sera pas exactement le même qu'avec la cuisson au four, qui grille la peau et donne une saveur particulière, mais cette option est plus douce, permet de conserver un maximum de nutriments du poivron et de ne pas allumer le four quand il fait trop chaud. 🙂
Variante :
Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre. Vous verrez, le goût en sera différent, plus piquant, comme des pickles. ^^
Keyword automne, été, poivron, recette niçoise, sans gluten, sans lactose, sans oeuf, vegan, végétalien