Posez une feuille d'algue sur une natte en bambou (vous pouvez recouvrir la natte de film alimentaire pour ne pas la salir, mais c'est facultatif).
À l'aide d'une cuillère à soupe que vous humidifierez dans le bol d'eau (de même que vos doigts au besoin), étalez du riz sur les ¾ de la feuille d'algue environ, en tassant bien.
Ajoutez la garniture de votre choix, en long, au milieu du riz.
Tout en maintenant la garniture avec les doigts, roulez serré en vous aidant de la natte. Pressez fermement sur la natte, sur toute la longueur du rouleau réalisé, afin que celui-ci bien compact.
Utilisez la partie de la feuille d'algue non recouverte de riz pour sceller le rouleau en la mouillant légèrement avec les doigts.
Faites de-même avec les 3 autres feuilles d'algue.
Placez les rouleaux au frais au moins 30 minutes.
À l'aide d'un couteau bien tranchant (on peut légèrement humidifier la lame pour faciliter la découpe), coupez les extrémités des rouleaux afin d'avoir des bords nets.
Tranchez enfin chaque rouleau en 6 tronçons égaux. Vos makis sont prêts à être dégustés ! Servez-les avec de la sauce tamari diluée dans un peu d'eau et du gingembre frais râpé, par exemple.