Faites tiédir le lait (et l'eau le cas échéant) et le sirop d'agave (35 °C env.) puis délayez-y la levure émiettée et laissez reposer 5 minutes.
Mélangez la farine et le sel et faites un puits au centre.
Versez le mélange liquide dans le puits et ajoutez l’huile et le vinaigre.
Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, élastique et non collante. Personnellement, je pétris ma pâte à la main : je commence à mélanger les ingrédients et à former une boule. Puis j’étire un peu la pâte horizontalement à l’aide de la paume de la main et je la rabats pour reformer une boule, à plusieurs reprises. Comptez au moins 5 bonnes minutes (jusqu’à 10).
Laissez lever la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon légèrement humidifié, à l’abri des courants d’air et dans un endroit tempéré/tiède (idéalement près d’une source de chaleur), pendant environ 1 h 30, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (cela peut prendre beaucoup plus de temps selon la température).
Farinez légèrement la surface de la pâte et dégazez-la avec le poing avant de la déposer sur un plan de travail fariné.
Divisez-la en 4 pâtons égaux puis façonnez-les en boules.
Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis, aplatissez-les un peu et faites de nouveau lever comme précédemment, sous un torchon légèrement humide, pendant 30 à 45 minutes (voire plus au besoin).
Préchauffez le four à 240 °C juste avant la fin de la levée.
Quand les buns sont prêts à être enfournés, badigeonnez-les légèrement de lait de soja, saupoudrez de graines de sésame et faites-les adhérer au pain en les pressant un peu avec les doigts.
Enfournez 1 minute à 240 °C puis baissez à 180 °C et poursuivez la cuisson pendant 15-20 minutes, plus ou moins selon votre four. Les buns sont cuits quand ils sont dorés et qu’ils sonnent creux quand on les retourne.
Laissez-les complètement refroidir avant de les découper.