Go Back

Lait végétal maison

Stéphanie Faustin
Fabriquez vous-même votre lait d'amandes, de noisettes ou encore de cajou en un rien de temps !
Temps de préparation 15 minutes
Trempage 8 heures
Type de plat Boissons
Cuisine Française
Portions 1 bouteille

Ingrédients
  

  • 80 à 150 g d'amandes ou de noisettes (ou autre fruit à coque) nature, non grillées (avec ou sans la peau)
  • 1 L d'eau + eau pour le trempage

Instructions
 

  • La veille au soir, ou au moins 8 heures avant (3 ou 4 heures suffisent pour les noix de cajou), faites tremper vos oléagineux dans un gros bol d’eau.
  • Le lendemain, rincez les oléagineux et égouttez-les. Vous pouvez alors retirer leur peau s'ils en étaient dotés, mais cela n’est pas du tout indispensable.
  • Mixez les oléagineux avec un litre d’eau (ou moins si c'est plus pratique pour vous, et vous ajouterez alors le restant d’eau par la suite).
  • Filtrez à l’aide d’un chinois ou d’un tamis fin, en pressant l’okara. Encore mieux, utilisez un sac à lait (un sac de courses en vrac en tissu convient très bien) dans lequel vous verserez votre préparation afin de pouvoir bien presser et obtenir une poudre d'oléagineux moins humide.
  • Et voilà ! Votre lait est prêt. Il pourra se conserver environ 4 jours au réfrigérateur, dans une bouteille hermétique. À secouer avant chaque utilisation car un phénomène de déphasage se produit.

Notes

Vous pouvez adapter la quantité d’amandes/noisettes/cajou utilisée : un peu moins pour un lait plus « léger », moins onctueux mais aussi moins onéreux, vu le prix des oléagineux (mais ce sera toujours moins cher que d'acheter votre lait végétal tout prêt), ou un peu plus pour un lait plus onctueux et plus goûteux.
Vous pouvez également combiner les oléagineux dans un même lait.
Keyword amandes, boisson végétale, lait, noisettes, sans lactose, vegan