Bonjour mes chouquettes !
Aujourd’hui, je vous propose une recette créée pour Phare d’Eckmühl il y a de nombreux mois, mais que je n’avais jamais publiée ici. J’ai finalement décidé de vous la partager aujourd’hui, car je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée d’entrée ou de plat pour le réveillon de Noël (ou du jour de l’an). 😉
Il s’agit d’une version toute personnelle du traditionnel avocat mayonnaise aux crevettes. Nettement plus digeste, cette version revisitée tant par la forme que par le fond a été très appréciée à la maison.
Vous pourrez servir ce plat en entrée (à raison d’un demi avocat par personne) ou pourquoi pas en plat principal (un avocat par personne) avec un petit accompagnement de votre choix (une salade de riz/pâtes ou bien une céréale chaude, par exemple).
🍅 La recette 🍅
(ou 100 g de petites crevettes décortiquées cuites)
1. Préparez la mayonnaise : mixez le yaourt, 80 g de crevettes rincées et égouttées, la purée d’amande, la moutarde, le jus de citron et la gousse d’ail. Salez, poivrez et ajoutez le persil ciselé. Réservez au frais si vous préparez la mayonnaise à l’avance. Vous la sortirez alors 20 minutes avant dégustation.
2. Peu avant de servir, coupez les avocats en deux dans le sens de la longueur, retirez le noyau et sortez délicatement les demi-avocats de leur coque à l’aide d’une cuillère à soupe.
3. Coupez les avocats en lamelles et citronnez ces dernières pour ne pas qu’elles noircissent.
4. Dressez dans des assiettes. Nappez de mayonnaise aux crevettes (si cela vous fait trop, conservez-en que vous dégusterez sur du pain ultérieurement 😉). Décorez avec le restant de crevettes, quelques feuilles de persil et du piment d’Espelette.
5. Arrosez d’un léger filet d’huile d’olive et servez aussitôt.
J'aime beaucoup cette revisite de mayonnaise. Une belle entrée de fêtes.
Merci marie 🙂
J'adore ! Que des ingrédients frais et délicieux ! Merci 😉