Petit déjeuner

Granola sans gluten {coco-chocolat-amandes}

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas publié de recette sucrée sur le blog. Et pour cause : certains d’entre vous le savent déjà, je ne peux guère consommer de sucre depuis plusieurs mois car je tente de soigner une candidose. Rien de grave, rassurez-vous, mais il est très difficile de s’en défaire sans un régime draconien.

Bref, en raison de ce régime, j’ai dû revoir toute mon alimentation, à commencer par mes petits déjeuners. Ainsi, j’ai réadapté mes recettes de granola maison pour en créer une nouvelle avec beaucoup moins de sucre (tout en restant savoureuse), mais également sans gluten et sans lactose.

Eh bien vous savez quoi ? Je suis loin d’être mécontente de ce nouveau granola et je ne retournerai plus en arrière ! À force de consommer moins de sucre, mon palais s’est habitué et trouve même cela très bon. Quand j’y pense, de très nombreuses recettes sont bien trop sucrées et n’en nécessite pas tant pour être goûteuses. Ainsi, je crois bien que lorsque je reprendrai une alimentation plus « normale » , je vous proposerai des recettes moins sucrées. 😉

Si vous êtes habitués à manger très sucré, vous pouvez commencer par réaliser cette recette avec un peu plus de produits sucrants (miel ou sirop d’agave, mais aussi chocolat noir à moins de 80 % de cacao), pour vous diriger doucement mais sûrement vers un granola moins sucré et plus sain. 😉

J’ai utilisé de l’huile de coco Keimling, qui est de qualité crue : les aliments dits « crus » n’ont subi aucun traitement thermique au-dessus de 45 degrés. Pour être précise, la température de la coco n’excède pas 38 degrés durant toute l’opération de premier pressage à froid. C’est une huile parfaitement adaptée à la cuisson.

Ingrédients :
  • 125 g de flocons de riz
  • 85 g de flocons de sarrasin
  • 40 g de flocons de millet
  • 60 g de lait végétal
  • 40 g d’huile de coco Keimling
  • 40 g de miel ou de sirop d’agave
  • 2 cuil. à soupe de noix de coco râpée
  • amandes (à votre convenance)
  • 3 carreaux de chocolat noir à 80 % de cacao

Dans un saladier, mélangez les flocons avec le lait. Laissez reposer quelques minutes le temps de préparer la suite.

Faites chauffer au bain-marie l’huile de coco et le miel ou le sirop d’agave, jusqu’à ce que le mélange soit bien liquide.

Ajoutez ce mélange aux flocons de céréales.

Ajoutez la noix de coco râpée.

Mélangez bien.

Étalez la préparation sur une plaque de four huilée.

Enfournez dans un four préchauffé à 170 °C pendant environ 25 minutes.

Laissez ensuite complètement refroidir avant de concasser le mélange en pépites.

Ajoutez les amandes et le chocolat noir concassés.

Mettez en bocal.

Mes autres recettes de granola :